Formation de Formateur en Habilitation électrique

Avis sur la formation
5/5

Durée : 10 jours – 70h

Nombre de stagiaires : 8 maximum en présentiel

Localisation : Toulouse

Certification/Attestation : Oui

Formateurs : Yves ROMAIN / Jérémie DOLE 

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Devenez formateur en habilitation électrique.

Formation de formateur en habilitation électrique basse et haute tension, niveaux B0 BS B1V B2V BR BC BE et H0V.

Les formations en habilitation électrique font partie des actions obligatoires pour toute entreprise, association et collectivité dont les salariés sont exposés au risque électrique (Cf article R 4544-9 et R 4544-10 du code du travail).

Ces formations sont donc très demandées et présentent un marché potentiel important. Si de nombreux organismes de formation proposent ce type d’actions, ils sont très régulièrement à la recherche de formateurs prestataires pouvant animer ces sessions en sous-traitance.

Devenir formateur en habilitation électrique présente donc de nombreux avantages, notamment celui de créer son activité professionnelle dans une démarche de reconversion ou intégrer des postes de formateurs en habilitation électrique dans des organismes de formation.

En conformité avec la norme NFC 18-510, le participant doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans les métiers de l’électrotechnique. Il doit également posséder de préférence une qualification au moins également au CAP-BEP dans un domaine directement lié à l’électricité.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

  • De mettre en œuvre des méthodes et techniques pédagogiques visant à animer des actions de formation de type « habilitations électriques » pour un public opérant dans le bâtiment, le tertiaire, l’industrie, les métiers de service

Objectifs socles :

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

  • De mettre en œuvre des méthodes et techniques pédagogiques visant à animer des actions de formation de type « habilitations électriques » pour un public opérant dans le bâtiment, le tertiaire, l’industrie, les métiers de service

Et plus spécifiquement :

  • De formaliser un déroulé pédagogique adapté au type de public (électricien ou non-électricien) ainsi qu’au niveau d’habilitation visé,
  • D’utiliser les ressources INRS (ED6127, ED6187 et vidéos pédagogiques),
  • De connaitre et énoncer les risques liés à l’exercice de la pratique professionnelle à proximité d’installations ou d’ouvrages électriques ainsi que les procédures normalisées visant à se prémunir de ce risque,
  • D’organiser et conduire des travaux de mise en pratique sur maquette pédagogique,
  • D’exposer et expliquer les procédures de mise en œuvre des équipements de protections individuelles et collectives,
  • De détailler le cadre réglementaire ainsi que les préconisations de la norme NFC18-510 (applicable depuis le 1er juillet 2011) et NFC18-550 relative aux opérations sur véhicules hybrides et électriques,
  • D’exposer la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique,
  • De renseigner un titre d’habilitation, d’émettre un avis (favorable ou défavorable) ainsi que des préconisations complémentaires sur l’aptitude d’un apprenant à être détenteur d’une habilitation électrique,
  • De conseiller une entreprise sur le type d’habilitation adaptée aux activités professionnelles des personnes à former.

Objectifs transverses

Tâches administratives

L’activité de formateur comporte un ensemble de tâches administratives conséquent. Il est donc nécessaire de bien appréhender cet ensemble, exigé par les clients, la DIRECCTE et les services des impôts.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

De connaitre, utiliser et mettre à disposition l’ensemble des documents administratifs transverses nécessaire à la gestion d’une activité de formateur.

Et plus spécifiquement :

  • De rédiger un rapport d’intervention de formation,
  • De remplir un bilan pédagogique avant transmission à la DIRECCTE,
  • De connaitre et appréhender les 6 points relatifs à la réforme de la formation professionnelle, conduisant à la certification qualité nécessaire aux organismes de formation.
  • Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010
  • Articles R4544-9 et R4544-10 du code du travail
  • NORME NFC18-510 (Janvier 2012)
  • NORME NFC18-550 (Août 2015)
  • Documents INRS (ED6127 et ED6187)
  • Les apports théoriques sont étayés par des mises en pratique correspondant à minima à 25% du temps global de la formation,
  • La méthode participative est privilégiée pour permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et partager leurs expériences propres,
  • La méthode expérimentale est utilisée pour analyser une situation problème et déterminer les moyens de remédiations,
  • Chaque participant est invité à animer différents modules ou un item spécifique lors de mise en situation, face aux autres apprenants.
  • La formation est conduite dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et de supports pour cours.
  • Une maquette pédagogique (TGBT) est mise à disposition des participants.
  • Des documents normalisés sont utilisés pour étayer les procédures liées à la NFC18-510.

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