Blended Learning -B1L,B1VL,B1XL B2L B2VL,B2XL,BRL, BEL, B2XL, BCL
- Public :Personnes qualifiées en électricité, devant effectuer des opérations d'ordre électrique : travaux et interventions sur des véhicules/engins consignés ou mis hors tension, dont la capacité des accumulateurs >180 Ah et de tension > 60 V DC / 25V AC.
- Durée : 14h - 6h en elearning + 8h en présentiel
- Nombre de stagiaires : 2-10 maximum
- Tarifs : inter : 350€ par personnes / intra : 850€/groupe/jour
- Certification/ Attestation : Oui
- Localisation :Inter : Centre de Formation: 109 impasse Thales, 31620 BOULOC Intra : Dans vos locaux
- Formateurs : Yves ROMAIN / Jérémie DOLE
- Délai d'accès : 15 jours
- Modalité d'accès : Si vous souhaitez entrer en formation merci de nous contacter par mail : contact@aperiasolutions.fr, ou remplir notre formulaire de contact ou vous inscrire en ligne via notre catalogue
Objectif de la formation
Préparer à l’habilitation électrique B1L,B1VL,B1XL B2L B2VL,B2XL,BRL, BEL, B2XL, BCL A l’issue de cette formation, le stagiaire doit : Connaître les dangers de l’électricité et être capable d’analyser le risque électrique Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en œuvre.
Être capable de mettre en application les mesures de prévention adaptées pour maîtriser le risque électrique sur les INSTALLATIONS concernées, ou dans leur ENVIRONNEMENT.
Savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge.
Être informé de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique
Description
Programme
1. THÉMATIQUES THÉORIQUES
Cette partie est effectué en E learning sur la plateforme Queoval – code extranet individuel (6h de formation )
CHAPITRE 01_Systémique du dommage
Module 1 – Le mécanisme d’apparition du dommage Module 2 – Les 9 Principes généraux de prévention Module 3 – Pourquoi sensibiliser au risque électrique? Module 4 – Etude de cas
CHAPITRE 02_Rappel du cadre règlementaire
Module 1 – Les dispositions réglementaires
Module 2 – L’habilitation électrique
Module 3 – Les acteurs de la prévention
Module 4 – Risques et sanctions, prise de substance
CHAPITRE 03_Les différents types de véhicules et engins électrique
Module 1 – Les 4 types de véhicules électriques Module 2 – Les véhicules et engins électriques Module 3 – Composition d’une batterie de voiture électrique
Module 4 – Les typologies d’architectures Module 5 – Architecture et Fonctionnement de la chaine de liaison
CHAPITRE 04_Les dangers de l’électricité
Module 1 – Les notions de bases partie 1/2 Module 2 – Les notions de bases partie 2/2 Module 3 – Constitution d’un circuit électrique Module 4 – Les dangers de l’électricité
Module 5 – Les dangers de la voiture électrique Module 6 – La batterie du véhicule électrique
CHAPITRE 05_Les effets physiopathologie
Module – Les lésions consécutives à une électrisation sur le corps humain
Module 2 – Le triptyque conventionnel
Module 3 – La loi d’ohm
CHAPITRE 06_Les niveaux d’habilitation électrique
Module 1 – Les symboles d’habilitation
Module 2 – Travaux hors tension
Module 3 – Le voisinage électrique
Module 4 – Quelle habilitation faut il pour intervenir sur un véhicule électrique ?
Module 5 – La hiérarchisation des responsabilités Module 6 – Les les rôles et attributions
Module 7 – Les activités particulières
Module 8 – Les opérations sur batteries
Module 9 – Le stockage des batteries
CHAPITRE 07_Les domaines de tension
Module 1 : Les domaines de tension
Module 2 : La tension limite conventionnelle
CHAPITRE 08_Les zones d’environnement
Module 1 – Les zones d’environnement
Module 2 – Les opérations en zone de voisinage renforcée
Module 3 – Mise en place des obstacles
CHAPITRE 09_Les principaux dysfonctionnements électrique
Module 1 – Les différents dysfonctionnements électriques
CHAPITRE 10_La consignation, mise hors tension et mise hors de portée
Module 1 – Consignation d’un véhicule
Module 2 – L’utilisation du VAT
CHAPITRE 11_Les EPI-EPC
Module 1 – Équipements & matériel de protection
CHAPITRE 12_Les différents documents
Module 2 – Documents existants
CHAPITRE 13_Les situations d’urgences
Module 1 – Conduite à tenir en cas d’accident Module 2 – Conduite à tenir en cas d’incendie
La partie E learning doit être fait à 100% afin de donner l’accès à la partie pratique en présentiel
Partie en présentiel – 8h de formation
Excercice pratique sur le chassis pédagogique Réalisation d’intervention de dépannage Rédaction de documents
Méthodes pédagogiques
Exercices et études de cas spécifiques à l’entreprise
Matériel pédagogique
Formateur
Validation des acquis
Un avis d’habilitation sera remis à l’employeur
Méthodes d’évaluation
Recyclage
E- learning
Cette formation vous correspond et vous souhaitez réserver votre place , consulter notre catalogue en ligne pour voir les prochaines sessions sur Toulouse