Les gestes et les postures adoptées pendant le travail peuvent souvent être responsables de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles sont étroitement liés à l’organisation du travail et plus précisément à celle du poste de travail.
Aux termes de l’article L.4121-1, l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.
Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés ainsi que la qualité des produits.
Certains facteurs de risque de TMS sont concernés par les obligations réglementaires touchant à la pénibilité du travail.
Cette formation est destinée à l’ensemble du personnel en entreprise. Vos salariés sauront sensibilisés et amenés à identifier les causes et solutions.
GESTE & POSTURE
Initiale/Recyclage
Cette formation est destinée à l'ensemble du personnel en entreprise. Vos salariés sauront sensibilisés et amenés à identifier les causes et solutions.
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7h (Initiale/Recyclage)
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Présentiel
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4-10 Maximum
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Inter 175€/pers - Intra 850€/groupe
GESTE & POSTURE
- Public : Cette formation est destinée à l'ensemble du personnel en entreprise.
- Durée : 1 jour (7h)
- Nombre de stagiaires : 2-10 maximum
- Tarifs : Inter-entreprise : 175€ _ Intra : 850€
- Certification/ Attestation : Oui
- Localisation : Dans vos locaux et environnement de travail ou chez nous
- Formateurs : DOLE Jérémie, DESCAT Cédric, VIGOLO Damien
- Délai d'accès : 15 jours
- Modalité d'accès : Si vous souhaitez entrer en formation merci de nous contacter par mail : contact@aperiasolutions.fr, ou remplir notre formulaire de contact ou vous inscrire en ligne via notre catalogue
Objectif de la formation
- Appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention
- Appliquer les techniques de gestes et postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents
Description
Cette formation s’adresse aux salarié souhaitant contribuer à préserver sa santé en comprenant les causes possibles de dommages
En effet les TMS représentent 87% des maladies professionnels. Le contenu de la formation alliant la théorie et la pratique tout en respectant l’aspect réglementaire, les normes AFNOR du dispositif, la prévention des risques professionnels, les différentes notions d’anatomie, les pathologies associées et toutes les notions d’ergonomie sur les postes de travail, les échauffements spécifiques, les capitaux bio-mécaniques et les principes de sécurité physiques et les facteurs de risques des TMS.
Programme
ENSEIGNEMENT THÉORIQUE : 40% :
INTRODUCTION A LA FORMATION
- Temps d’échange
- Accueil
- Tour de table
- Rappel des objectifs de la formation
- Attentes de chaque stagiaire
- Informer les stagiaires du déroulement de la formation et de l’évaluation.
ENJEUX & CONTEXTE
- Les enjeux de la prévention liés aux gestes et postures
- Les différents types d’accidents liés à la manutention (statistiques, vidéos)
- Notions d’anatomie
- Les causes des lésions dorsales et troubles musculosquelettiques
- Les équipements spécifiques à la manutention
- Les techniques gestuelles (lever, déposer, coucher… une charge)
ENSEIGNEMENT PRATIQUE : 60%
ECHAUFFEMENTS & TECHNIQUES
- Etirements et échauffements utiles
- Travail sur les différentes techniques gestuelles – Introduction aux principes d’économie d’effort
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Parcours chronométré
- Réveil musculaire
- Exemple d’échauffement
- Visite des postes de travail et correction des mauvaises habitudes
Méthodes pédagogiques
Exercices et études de cas spécifiques à l’entreprise
Matériel pédagogique
Formateur
Validation des acquis
Avis de formation
Attestation de fin de formation
Remise d’un livret Prévention des risques liées aux manutentions manuelles » à chaque stagiaire
Méthodes d’évaluation
La partie pratique est évaluée de façon sommative au cours des exercices
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